Le centre et ses partenaires > Partenaires > Faculté de Droit, Université de Szeged

En coopération avec le Centre d’Études Européennes de l’Université de Szeged, le CEE propose des formations en droit européen, niveaux Master 1 et Master 2, en langue française, délocalisées à Szeged, en Hongrie.

S’agissant des formations délocalisées de l’Université Lyon 3, elles permettent d’acquérir les mêmes diplômes que celles dispensées à Lyon tout en insérant dans leurs programmes académiques des cours spécifiques à la région de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est.

Pour plus d’informations (présentation générale, maquettes des cours, conditions d’admission, dossier d’inscription), veuillez visiter le site de la formation : http://www.masterdroiteuropeen.eu

Master de droit européen Spécialisation Europe centrale et orientale

Au sein des États membres, le droit européen occupe une place de plus en plus importante, dominante, s’intégrant au sein des droits nationaux, pour en constituer un élément à part entière, issu d’un processus d’harmonisation, d’assimilation. Ainsi, le droit européen est le fruit des aspirations politiques, sociales, économiques et culturelles non pas d’un pays, mais des pays qui composent l’Union, et dans cet esprit il est important d’envisager dans un cadre plus large les spécificités juridiques des zones géographiques qui constituent cet ensemble. L’Europe centrale et orientale à plus d’un titre, en est l’une des parties les plus intéressantes et importantes, dans le contexte de développement actuel, et ce en raison principalement de sa jeune intégration et de sa position géostratégique.

Ainsi et pour répondre à cet enjeu, depuis l’année universitaire 2005-2006, le Centre d’études européennes de l’Université de Szeged a développé un Master de droit européen, en partenariat et avec le soutien de l’Université Jean Moulin Lyon 3, habilitée à délivrer ce diplôme.
Ce cursus français qui s’organise en Hongrie, intègre des spécificités importantes en terme de programme, pour répondre aux besoins des étudiants, à l’évolution de l’Europe et aux attentes du marché du travail et de l’administration. Dans ce contexte et compte tenu de la situation géographique, à la frontière des Balkans et à proximité de la Russie, le Master propose depuis 2009, une spécialisation „Europe centrale et orientale”, avec un corps enseignant mixte : français, hongrois, belge, auquel peut s’ajouter aussi des intervenants d’autres pays de cette région, telle la Roumanie et la Pologne.

  • Plaquette Master Droit européen Spécialisation Europe centrale et orientale  

Université de Szeged
Centre d’Études Européennes
Adresse postale :
6720
Feketesas utca 28
Szeged – Hungary
Tél. +36.62.54.67.52
Fax +36.62.54.41.35
Mail masteree@eutk.u-szeged.hu

 
© Copyright 2008-09 - Tous droits réservés - http://cee.univ-lyon3.fr/ - Faculté de droit - Université Jean Moulin - Lyon 3 - cee@univ-lyon3.fr