Projets de recherche > ANR GUARDINT

Projet GUARDINT ANR-18-ORAR-0006-02

WORKSHOP 2021 | AVIGNON | 8-11 NOVEMBRE 2021

L’équipe GUARDINT France (CERI de Science Po Paris & EDIEC de Lyon 3) a organisé un workshop fermé sur la collaboration internationale des services de renseignement et la mise en place de procédures de contrôle. Les autres équipes de recherche GUARDINT (Allemagne, Grande-Bretagne) et plusieurs invités internationaux ont contribué à l’élaboration d’une première étape du livrable final.

Le workshop a réuni des chercheurs de Sciences Po, du CNRS, du King’s College , de la Queen Mary University of London , de la Montclair State University (USA), ainsi que des think tanks allemands participants au projet ORA à savoir le Stiftung Neue Verantwortung (NV) et le Wissenschaftszentrum de Berlin (WZB). Par ailleurs, le workshop a accueilli des journalistes d’investigation, des représentants des services et des représentants d’organismes de contrôle. Ces derniers ont demandé à rester anonymes.

Les universitaires ayant participé au workshop sont les suivants : Prof. Didier Bigo (Sciences Po Paris), Prof. Elspeth Guild (Queen Mary University of London), Dr. Hager Ben Jaffel (CNRS), Dr. Ronja Kniep (WZB), Prof. Arnaud Kurze (Montclair State University), Bernadino Léon Reyes (PhD, Sciences Po Paris), Sarah Roller (WZB), Félix Tréguer (Post doc, Sciences Po Paris), Roxana Vermel (Sciences Po Paris), Ben Wagner (TU Delft), Thorsten Wetzling (SNV).

Les objectifs du workshop étaient multiples : examiner les procédures de collaboration entre les services de renseignement des différents Etats impliqués, qu’elles soient formelles ou informelles, bilatérales et multilatérales ; réfléchir sur la mise en réseau d’organismes existants (tant institutionnels qu’universitaires) pour les impliquer dans un travail collectif en vue d’élaborer et des régulations et des mécanismes de contrôle ; trouver les moyens de mettre à jour les pratiques de violations des droits fondamentaux de populations qui sont l’objet d’opérations coercitives et intrusives.

Le workshop de novembre 2021 a permis que soit élaborée une note de recherche examinant les raisons que les services de renseignement avancent pour justifier de telles opérations de collaboration et explorant les problématiques tant juridiques que politiques qui résultent. A partir d’un tel constat, la note qui est en cours de finalisation inclut des propositions et des recommandations pour la mise en place d’un oversight international des services secrets dans les démocraties occidentales, mettant l’accent sur des mesures bottom-up et top-down.

Les résultats des travaux menés lors du workshop de novembre 2021 seront présentés dans une conférence qui devrait se tenir à Londres début 2022 (si les conditions sanitaires le permettent).

PRÉSENTATION DU PROJET

Researching surveillance, intelligence & oversight​

GUARDINT is a European research project that examines surveillance, intelligence and oversight. The main goal is to build empirical and conceptual tools to better understand the limits and potential of intelligence oversight mechanisms.
Teams from leading research institutions in France, Germany and the United Kingdom are contributing to the 3-year collaborative project. Cross-disciplinary in nature, our work encompasses policy and legal analysis as well as sociological and historical research.

Learn more about the project

© Copyright 2008-09 - Tous droits réservés - http://cee.univ-lyon3.fr/ - Faculté de droit - Université Jean Moulin - Lyon 3 - cee@univ-lyon3.fr