1/ Formation
En matière de formation, un cycle complet de formation sur les questions européennes a été mis en place pour les étudiants et pour un public plus large (université formation tout au long de la vie)
- Formation Licence – Master : la Chaire a apporté son soutien à des cours de droit institutionnel de l’UE en Licence 3 (Ordre juridique de l’Union), en Master de droit public (Droit et politique de l’Union), en Master de droit européen (Droit de l’UE/matériel approfondi / Mobilisation du droit de l’UE (Le droit de l’UE en action) / Droit européen des affaires
- Création d’un Master Droit européen des droits de l’homme
- Formation professionnalisante : deux séminaires spécifiques ont été créés, un de Clinique juridique (droit européen des droits de l’homme et concours internationaux de plaidoirie) et un professionnel.
- Formation doctorale : en collaboration avec les universités de Grenoble et de Montpellier, nous avons créé les séminaires doctoraux Jean Monnet qui permettent aux doctorants en droit européen de se rencontrer et de discuter de leurs travaux devant des spécialistes européens de leurs recherches. Deux séminaires ont été organisés en janvier (Grenoble) et octobre 2019 (Lyon). En 2020, le séminaire de Montpellier a dû être annulé.
- Formation continue : dans le cadre de la formation continue Philosophie, Langues, Lettres de l’Université Lyon 3, un cycle de formation de 40 h à destination d’un large public a été proposé sur la genèse et le développement de l’idée européenne (L’Europe entre utopie et réalités)
2/ Cycles de conférences
- La Semaine de l’Europe (25-29 mars 2019). Une semaine de cycles de conférences sur le thème de l’Europe est organisé la dernière semaine de mars chaque année. Cette semaine s’articule autour de différents évènements ouverts à tous les publics (conférences, pièce de théâtre, colloque, projections débats). L’invité d’honneur de la première Semaine de l’Europe de 2019 était le juge Skouris, ancien président de la Cour de justice de l’Union. En 2020, Pierre Moscovici, ancien Commissaire européen devait être le conférencier principal.
- La journée sur l’état de l’Union. Les étudiants du Master de Droit européen organisent et coordonnent, dans le cadre de la Chaire Jean Monnet, une journée d’études sur l’état de l’Union la dernière semaine de mois de janvier, en invitant des conférenciers sur les grands enjeux ou les réalisations de l’Union européenne. Deux journées ont été organisées en janvier 2019 et janvier 2020.
- Une journée organisée en collaboration avec l’Union des fédéralistes européens sur le thème « Le déficit démocratique dans l’Union européenne : quel rôle pour les partis politiques ? » (17 mars 2018)