Campus européen d’été > Le mot du directeur

MASTER CLASS D’ÉTÉ EN INTÉGRATION EUROPÉENNE : « QUEL MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT POUR L’UNION EUROPÉENNE ? »

1er – 9 juillet 2010

- OBJECTIF
L’Université de Lyon, deuxième pôle universitaire et scientifique de France, accueille du 1er au 9 juillet 2010 le Campus européen d’été « Quel modèle de développement pour l’Union européenne ? », organisé par le Centre d’Études Européennes de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin–Lyon 3. Le Campus européen d’été de Lyon organise une Master class en Intégration européenne, une formation intensive et participative sur les questions européennes autour de la problématique du développement (politique, économique, environnemental) dans l’Union européenne.
Elle a pour objet d’offrir une formation d’excellence ouverte à un public international sur les questions européennes et complète l’offre de formation du CEE en ce domaine.

- CONDITIONS D’ADMISSION
Cette session est ouverte à un public international ayant déjà une formation juridique ou politiste de niveau L3, M1, M2 et aux jeunes professionnels (avocats, fonctionnaires) intéressés par une formation intensive et approfondie en droit européen. Les candidatures seront sélectionnées par le comité académique du Campus Européen d’Été. Le nombre total de participants est limité à 50 auditeurs.

- THÈME DE LA SESSION : Le modèle de développement de l’Union européenne
La session déclinera le thème du développement de l’UE sous quatre aspects : Droits de l’homme et démocratie dans l’Union / Marché intérieur et développement durable / Concurrence et énergie / Relations extérieures de l’UE.
Elle s’articulera autour de trois types d’enseignements et d’ateliers :
1/ Conférences-débats avec des conférenciers d’honneur et des contradicteurs ;
2/ Conférences thématiques ;
3/ Ateliers thématiques.

Le Campus est également un formidable lieu d’immersion dans un environnement multinational et une occasion unique de construire des ponts et des réseaux entre les participants et les intervenants. Il leur permettra, également, un « bain de culture » dans cette ville gallo-romaine où il fait bon vivre et dont le centre historique est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Une équipe expérimentée et conviviale se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Éric CARPANO
Professeur de droit public
Directeur du Campus Européen d’Été du CEE

Renseignements :


Université Jean Moulin-Lyon 3
Centre d’Études Européennes-Campus européen d’été 2010

15 quai Claude Bernard
BP 0638
69239 Lyon Cedex 02 FRANCE
Tél. : ++ 00 / 33 (0)4.78.78.74.42 / Fax : ++ 00 / 33 (0)4.78.78.74.66
Courriel : uee@univ-lyon3.fr

Du lundi au vendredi
9h00 à 12h00
14h00 à 17h00

 
© Copyright 2008-09 - Tous droits réservés - http://cee.univ-lyon3.fr/ - Faculté de droit - Université Jean Moulin - Lyon 3 - cee@univ-lyon3.fr